Comprendre les statistiques de son site web

Suivi de votre site web

Créer un site web vous permet d’être présent sur internet et d’avoir un outils de prospect et/ou de vente. Mais une fois mis en ligne, votre site doit vivre, évoluer, s’adapter. Les statistiques de votre site web vous permettront de le suivre et de l’analyser.

Connaitre votre trafic

Les statistiques de votre site web vous indique le nombre d’utilisateurs qui se sont connectés pendant une période donnée. Vous pouvez comparer cette période à une autre période, pour vous donner une idée de l’évolution du trafic. C’est notamment intéressant pour mesurer l’impact d’une stratégie de Seo, de publicités, ou d’optimisation du site.  Vous avez la possibilité de connaitre le rapport entre les nouveaux visiteurs et ceux qui reviennent. Selon vos objectifs de départ (fidéliser des clients, obtenir de nouveaux prospects) vous pourrez évaluer l’efficacité de vos pages web.

statistiques site web

D'où viennent vos visiteurs ?

Sources de trafic

C’est un outil très intéressant fourni par les statistiques de votre site : connaitre de quelle façon vos visiteurs sont arrivés sur votre site.

  • Direct : en tapant directement l’adresse de votre site. Si cet élément est trop bas, cela signifie que vous ne communiquez pas assez sur votre site via vos documents print (carte de visites, signalétiques, brochures, flyers…)
  • Organic research : ce sont les moteurs de recherche. Un taux trop bas peut signifier que votre site n’est pas suffisament présent sur les moteurs de recherche à cause d’un manque de pages par exemple, d’une stratégie seo inexistante…
  • Referral : depuis un annuaire ou un site de référencement tel les pages jaunes.
  • Social : depuis les réseaux sociaux, facebook, twitter, instagram, linkedin…
  • Mail : depuis un mail via notamment les signatures ou un lien insérer dans le mail.

Ces informations vous permettent ainsi de mieux connaitre vos visiteurs, mais aussi de détecter les faiblesses de votre site et de connaitre sur quels éléments jouer pour augmenter son trafic. Par exemple on peut augmenter le trafic en augmentant la présence du site sur les moteurs de recherche.

statistiques site web

Que font vos visiteurs ?

Taux de rebond

Le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs qui ne font aucune action sur votre site, c’est à dire ils ne cliquent pas sur une autre page du site, envoient un message ou commandent un produit. Ils arrivent sur une page du site et en sortent, soit en fermant la fenêtre soit en cliquant sur un lien qui amène sur un autre site.
Un taux de rebond élevé nous indique que les visiteurs consultent peu de pages sur le site ; on peut l’interpréter de plusieurs façon, soit le site n’est pas intéressant ou adapté au visiteur, soit au contraire le contenu est bon et le visiteur n’a pas besoin d’aller sur une autre page. Si votre objectif est de vendre un produit ou d’obtenir un prospect, alors votre page manque d’un bouton d’action pour encourage le contact. Il faut analyser plusieurs paramètres pour essayer de comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas sur votre site web.

Matériel

Cette statistique nous permet de savoir si les visiteurs utilisent leur ordinateur de bureau ou leur mobile. La version mobile ne peut pas avoir exactement le même design que celle du bureau. Si une forte proportion de visiteurs utilisent le mobile, il convient d’affiner particulièrement cette version du site. Certaines entreprises pensent d’abord leur site sur mobile, pour qu’il soit optimisé sur ce support.

Connaitre l'état de votre site

Une rupture soudaine du trafic peut vous indiquer un problème de fonctionnement de votre site. Un taux de rebond trop élevé doit vous interpeller. Si l’utilisation des mobiles est trop faible, c’est que votre site n’est pas responsive. Tous ces éléments suivis dans le temps, permettent d’optimiser votre site et en les associant à une analyse SEO de le faire évoluer pour obtenir plus de trafic.