5 astuces pour une mise en page moderne et attractive de votre site web
Garder les visiteurs
La mise en page d’un site web est l’un des éléments clés pour attirer les visiteurs et les encourager à rester sur votre site. A la fois fonctionnelle et attractive, la mise en page doit créer un cheminement dans la navigation des visiteurs tout en étant agréable visuellement.
Voici 5 astuces pour vous aider à y parvenir :
Soignez la typographie
La typographie est un élément important de la mise en page de votre site internet. Choisissez une police facile à lire et utilisez différentes tailles pour différencier les titres et les paragraphes.
Lors du choix de votre charte graphique, testez votre police sur une page web pour connaitre sa lisibilité. Certains polices sont parfaitement lisibles sur du print mais peuvent poser des problèmes sur un écran. Si c’est le cas pensez à augmenter la taille de la police.
Évitez aussi les polices fantaisistes qui peuvent distraire vos visiteurs et rendre la lecture difficile.
Utilisez plutôt des polices simples et élégantes pour une mise en page moderne et professionnelle.
Utilisez des couleurs cohérentes
Jouez avec les contrastes et les nuances pour mettre en valeur certains éléments de votre site et attirer l’attention de vos visiteurs. Le contraste de couleurs permet de mettre le focus sur un élément important : ce peut être avec un encadré coloré ou une police.
Equilibrez vos éléments
Les visiteurs doivent pouvoir trouver rapidement ce qu’ils cherchent sans se perdre dans une multitude de menus et de pages. Une mise en page simple et épurée facilite la navigation sur votre site. Pour cela il convient de bien équilibrer les différents composants de la page.
Les espaces blancs (ou négatifs) sont des zones vides de votre page web. Ils permettent de mettre en valeur le contenu et d’aérer la mise en page en équilibrant les différentes zones. Ils donnent ainsi une impression de simplicité et de clarté, ce qui est essentiel pour une mise en page attractive.
Lorsque vous concevez votre site internet, pensez également à hiérarchiser visuellement les éléments. Utilisez des tailles et des couleurs de police différentes pour mettre en évidence les informations importantes.
Adoptez une mise en page responsive
Il peut même être judicieux de construire son site sur la version mobile (en mobile first). On élabore ainsi la mise en page dans un premier temps pour une visualisation mobile, et on le rend responsive en l’adaptant pour les tablettes et les ordinateurs.
Utilisez des images de qualité
Utilisez des images de qualité et avec une définition adaptée : une image avec une définition trop basse permet certes de gagner en temps de chargement, mais sa pixellisation nuira à la mise en page. Pour donner une véritable identité à votre site, préférez des images réalisées par vous même ou par une agence professionnelle. Utiliser des formats verticaux, horizontaux, panoramiques, et des effets de défilement pour dynamiser votre mise en page.
Pour connaitre l’efficacité de votre mise en page, surveiller le taux de rebond dans vos statistiques. Celui-ci indique le pourcentage de visiteurs qui ne visitent qu’une seule page. Plus le taux est important, plus cela signifie que les visiteurs ne restent pas sur votre site. Plusieurs raisons peuvent en être la cause, dont notamment la mise en page et l’expérience utilisateur (UX Design).
Suivre et ajuster votre plan d'action
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Articles récents
Faire une vidéo en mode portrait : Les bonnes pratiques à adopter
Le rôle des couleurs dans la communication visuelle
Le storytelling visuel à travers les réseaux sociaux
Diffusion du Congrès Santé Intégrative 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Contactez-nous !
- 06 61 24 78 38
- contact@sansunmot.com
- Suivez nous sur Facebook
- Nos dernières images
- Toutes nos vidéos sur notre chaine