Créer une Photo avec l’IA : Est-ce Bien Utile ?
L’intelligence artificielle (IA) apporte des changements significatifs dans le domaine de la création d’images. La capacité de générer des images réalistes et créatives à l’aide de l’IA soulève des questions sur son utilité, son impact et les cas d’utilisation de ce type d’images.
Les intérêts de créer une photo par l'IA
Un gain de temps et d'efforts
La génération automatique de photos par l’IA permet de gagner du temps pour les créateurs, en particulier lors de la production de contenu visuel pour des projets complexes. Créer une image illustrant un article ne demande que quelques secondes, tout comme suggérer différentes photos de mise en scène d’un produit, ou des déclinaisons de scènes avec des ambiances différentes.
Réduction des Coûts de Production
Ce gain de temps entraine forcément un gain économique. Des images réalisées habituellement en studio et engendrant des moyens financiers importants, peuvent être générées rapidement et à moindre coût par l’IA. Fini les assistant(e)s, les maquilleurs(ses), l’IA permet en plus de générer des variations à partir d’une image originale. Par exemple à partir d’une photo d’un mannequin, on peut générer différente images avec plusieurs tenues différentes.
Une variété de styles
Les algorithmes d’IA peuvent être programmés pour reproduire différents styles artistiques, permettant aux utilisateurs de tester rendus selon différents contextes. On peut ainsi générer à partir d’une seule images des variantes qui s’adapteront selon la cible voulue.
Les limites
Authenticité des images
La capacité de distinguer entre des images authentiques et celles créées artificiellement devient un défi. La limite entre le réel et la génération s’estompe. Cependant il reste de nombreuses situations où l’IA ne peut créer d’images, à partir du moment où l’on veut reproduire un évènement, un lieu bien précis, une activité spécifique.
Valeur de la créativité
L’automatisation de la création visuelle peut avoir un impact sur les professions artistiques, remettant en question la valeur de la créativité humaine par rapport à celle générée par l’IA. Comment valoriser la photo générer par une IA, et donc comment la vendre ? Création et génération d’images sont différentes, car la première par d’une feuille blanche alors que la seconde utilise une base de données qu’elle assemble pour former une images. Peut-on alors parler de créativité ?
Utilisation généralise
La génération d’images par l’IA produit des images très généralistes. Dès lors qu’une entreprise veut communiquer sur un évènement bien précis, ou une activité technique, un lieu, la création réelle par l’humain est indispensable et apportera une valeur ajoutée bien supérieure à celle générée par l’IA.
Créer une photo avec l’IA offre des avantages indéniables en termes de créativité et d’efficacité en gain de temps et financièrement. Cependant, son utilisation se restreint à une créativité très généraliste, et donc peu valorisante pour une entreprise. C’est juste un gain de temps pour créer des images sans valeur ajoutée.