Mon site, ma bataille (Créer son site web seul)
Le site internet, indispensable !
Quels avantages ?
Réduire les coûts
Créer son site web seul, permet donc de réduire les coûts en ne faisant appel à aucun prestataire. Plus besoin d'être expert en codage informatique ! De nombreux outils peuvent être utilisés par des personnes n'ayant aucunes connaissances en développement de site internet. Des logiciels de création, intuitifs et performants, disposant de nombreuses fonctionnalités, permettront de mettre en page facilement votre site vitrine ou même un site ecommerce. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels qui vous aideront à utiliser des outils tel que WordPress, Joomla..
Un gain économique donc !
Tout maitriser
En créant vous-même votre site internet pour votre entreprise, vous maitriser de A à Z tous les éléments textuels et graphiques, ainsi que la maintenance et la mise à jour. Vous pouvez modifier votre site dès que vous le souhaitez et ajuster le contenu de vos prestations immédiatement. Ainsi pas de délais de transmission à un prestataire, vous pouvez publier une actualité instantanément.
Pas d'engagement contractuel
Vous êtes libre d'arrêter votre site internet à tout moment. Pas de contrat de maintenance ou de contrat mensualisé sur 36 mois pour la création de votre site. Vous garder la main sur votre présence sur le web
Quels inconvénients ?
Un investissement important
Créer son site web seul demande beaucoup d'investissement personnel : du temps, beaucoup de temps ; et de la disponibilités pour se former aux différents logiciels et comprendre comment fonctionne internet.
Le temps que vous passer à créer votre site, vous ne le passer pas sur une autre tâche.
Ce temps est un coût pour votre entreprise.
Des coûts cachés
Certains logiciels sont payants sous forme d'abonnement mensuels, ou certains plugins permettant d'ajouter des fonctionnalités de sécurité, sauvegarde, design, rapidité, ont également un coût annuel ou mensuel qu'il ne faut pas négliger. Il faut également ajouter à cela le nom de domaine et l'hébergement à budgeter chaque année.
Des compétences multiples
La création de site internet ne se résume pas à des lignes de code qu'elles soit automatisées ou non.
Vous devez avoir des compétences en design, mise en page, création de contenu visuel, création de texte pertinent, gestion de projet, référencement, sécurité et codage pour un site optimum. Par exemple, créer un site est accessible par tous, mais le rendre visible et performant demande un savoir-faire et un investissement important.
Un manque d'expertise
Connaitre le domaine d'internet ne s'improvise. Définir une stratégie de communication numérique, établir un plan de communication, fixer des objectifs et suivre l'évolution d'un site, établir une stratégie de référencement, créer des contenus qualitatifs, sont autant de domaines qui pour être efficaces, demandent d'être conçus par des experts.
Alors, seul ou accompagné ?
Avant toute décision, vous devez vous demander :
Est ce que j'ai le temps et l'énergie ?
Est ce que j'ai les compétences requises (en design, création de contenu, sécurité, référencement) ?
Est ce que je suis prêt à assumer mon site dans la durée (mise à jour régulières, maintenance et sécurité) ?
Est ce que je n'ai pas d'autres tâches plus importantes pour développer mon activité ?
Est ce qu'un prestataire ne serait-il pas plus efficace pour développer mon entreprise ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Articles récents
Faire une vidéo en mode portrait : Les bonnes pratiques à adopter
Le rôle des couleurs dans la communication visuelle
Le storytelling visuel à travers les réseaux sociaux
Diffusion du Congrès Santé Intégrative 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Contactez-nous !
- 06 61 24 78 38
- contact@sansunmot.com
- Suivez nous sur Facebook
- Nos dernières images
- Toutes nos vidéos sur notre chaine