La composition d’image

Imposer sa propre vision

Les compositions symétriques

La composition est le début de la création. A partir d’une réalité, l’artiste l’organise à son gré et l’arrange à sa façon dans un ordre lié à sa propre vision. Il donne sa propre interprétation de la réalité en disposant les éléments réels de façon rigoureuse, afin de communiquer à autrui les idée, les sentiments ou les émotions que le sujet lui inspire.
Les émotions, les sentiments que produisent une image dépendent plus de la façon dont sont arrangés les éléments dans un ordre plus ou moins rythmé, que de ce qu’ils représentent ou de leur histoire. La composition c’est l’expression, il est impossible de s’en passer lors de la création d’une image.
Mais pour parvenir à ces résultats, la composition doit aussi répondre aux exigeances de l’oeil humain. Elle ne doit pas le laisser vagabonder dans l’image, mais doit structurer la lecture, et guider le regard tout en évitant d’être froide et inintéressante.
composition d'image
Le nombre d'or
composition d'image
La règle de stiers

Les principes de base

Il n’existe aucune règle stricte régissant l’art de la composition (J’aime la règle qui corrige l’émotion. J’aime l’émotion qui corrige la règle (G.Braque)), mais celle-ci s’appuiera néanmoins sur quelques grands principes de base.

Les lignes de forces et le nombre d'or

Il existe certaines lignes de force naturelles où l’oeil se pose avec plus de facilité et de satisfaction et où il revient régulièrement parce qu’elles ne sont ni trop centrées ni trop excentrées. Le nombre d’or a été considéré par les anciens artiste grecques et romains, comme particulièrement esthétique et redécouvert par les artistes de la Renaissance. Il correspond à une composition assise sur le premier tiers inférieur d’une image, qui fut instinctivement appliquée par un nombre considérable d’artiste.
composition d'image
Diagonale
composition d'image
Composition horizontale

La règle des tiers

Cette règle ou plutôt ce principe s’inspire du nombre d’or. Elle consiste à diviser le cadre d’une image en tiers horizontaux et verticaux en traçant des lignes. Ces lignes déterminent l’emplacement de forces naturelles de l’image sur lesquelles on pourra s’appuyer pour construire une composition. On considère qu’il faut placer le sujet principal sur les intersections de ces lignes afin d’obtenir une composition harmonieuse.

La répartition des masses

Il est important pour réussir sa composition de stabiliser les formes et des les équilibrer entre elles, afin d’éviter que l’image penche d’un côte ou de l’autre. Notre oeil ne regardant ainsi qu’une partie de l’image. Cet équilibre peut être des oppositions ou des regroupements d’éléments qui s’équilibrent, ou également selon leur couleur ou leur luminosité.

Les lignes directrices

Toute composition devrait s’organiser autour de lignes directives qui vont guider le regard et lui feront suivre un chemin prémédité par l’artiste. Elles peuvent êtres rectilignes comme des diagonales, horizontales ou verticales, mais aussi emprunter des chemins plus tortueux en sautant d’un élément à un autre.

Différentes façons de composer

A partir de ces grands principes de composition, on peut créer un nombre infini de compositions. On peut néanmoins les regrouper en quelques catégories.

Les compositions symétriques

Elles sont construites à partir des axes naturels de l’image. Le sujet sera le plus souvent sur l’axe vertical de l’image alors que les éléments secondaires seront répartis de part et d’autres.

Les compositions décentrées

Il consiste à décaler l’élément d’intérêt principal de l’image par rapport à l’axe vertical. De ce fait l’ensemble semble plus naturel, plus vivant.

Les compositions horizontales

Ce sont des compositions qui guident le regard de façon horizontale, donnant une impression de calme et de sérénité.

Les compositions verticales

Elles se heurtent à la réticence de l’oeil qui naturellement cherche des mouvements horizontaux. Mais elles peuvent gagner en ryhtme.

Les compositions diagonales

Les diagonales permettent de créer des compositions dynamiques. Elles invitent l’oeil à glisser le long de la pente naturelle de la diagonale. Elles suggèrent ainsi l’idée de mouvement, de chute ou d’élévation.

Les compositions triangulaires

Face à différents éléments éloignés les uns des autres, cette composition permet de créer un lien via une figure géométrique.

Les compositions circulaires

Assez rares, elles s’organisent autour du centre de l’image, en étant symétrique.
composition d'image
Cadrage ou Composition ?

Compostion ou Cadrage ?

Composer consiste à ordonner les diverses formes ou les différents éléments représentés, à les équilibrer et à les hiérarchiser afin de faire passer son message. La composition suppose une parfait maitrise du sujet et plusieurs éléments distincts et mobile.

On parle de cadrage (ou mise en place selon les peintres) lorsqu’il n’y a qu’un seul élément n’exigeant pas un effort particulier de composition, par exemple un portrait d’une personne.

Toutefois le cadrage n’est pas sans rapport avec la composition car l’artiste peut se déplacer et tourner autour du sujet pour chercher un angle. En se déplaçant, l’artiste déplace les éléments en changeant de perspective.