Arrière Plan

Créer une ambiance avec l'arrière plan

L’arrière plan participe autant que le reste à l’ambiance ou à la composition de l’image, bien que l’arrière plan ne reste qu’un élément secondaire. Il faut donc bien soigner son arrière plan pour à la fois créer un contexte, restituer une ambiance, tout en gardant une place secondaire dans l’image.

Créer un contexte

L’arrière plan permet de situer le sujet, de voir dans quel contexte il se situe ou il évolue. Il donne ainsi le véritable sens du message souhaité par l’auteur. Mais attention il doit être parfaitement ajuster pour ne pas trop attirer le regard et le détourner du sujet principal.
arrière plan
Un arrière qui contextualise

Informer

L’équilibre entre le sujet et l’arrière plan est essentiel. L’arrière plan doit rester uniforme, ne pas être trop saccadé pour perturber la lecture de l’image. On peut alors utiliser une faible profondeur de pour atténuer le fond, tout en gardant visible suffisamment d’informations pour enrichir l’image. L’arrière plan nous permet alors de situer de le sujet principal et de contribuer à l’ambiance générale de l’image.

Arrière plan neutre

En studio l’arrière est neutre et uni permettant de détachant parfaitement le sujet. On peut également créer un arrière plan neutre et uni en jouant avec l’éclairage sur les ombres et lumières. Ce type de fond permet de faire ressortir tous les détails du sujet, sans que l’oeil soit attiré par des détails du fond.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser