A quoi sert une charte graphique d’un site web
Qu'est ce qu'une charte graphique ?
Définition
Des outils de communications
L’un des premiers éléments de la charte graphique c’est le logo. C’est la base de tout ! Vous allez notamment définir les couleurs qui vont représenter votre entreprise. Attention à ne pas choisir des couleurs qui ne soient pas complémentaires ou dépareillées.
Plusieurs outils vous permettent de trouver des jeux de couleurs harmonieux :
– https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel
Vous devrez ensuite définir le type de police à utiliser.
Là encore des outils vous permettent de choisir la typographie :
– https://www.dafont.com/fr/
– https://fonts.google.com/
Attention les polices de caractère sont soumis aux droit d’auteur ; renseignez-vous avant d’utiliser une police pour votre charte graphique ; certaines sont payantes selon l’utilisation qui en est faite.
Créer une identité d'entreprise
Support Print
Pour le Web
Cette identité doit aussi se retrouver sur le web : sur votre site internet bien sûr, qui sera élaboré à partir des couleurs et de la typographie choisies. Attention donc à bien sélectionner des couleurs qui ont un rendu pas trop saturés sur un écran. La couleur qui a un bon rendu sur du print peut ne pas vous convenir sur du Web.
Votre identité graphique vous suivra également sur les réseaux sociaux si vous utiliser ce type de média. Là aussi choisissez bien vos couleurs par rapport au type de clientèle visée. Par exemple une page web sur la nature, avec des couleurs rose ou rouge vif perdra en crédibilité, même de façon inconsciente.
Cohérence et visibilité
Quand créer sa charte graphique ?
– Lors de la création de votre entreprise c’est l’une des premières choses à penser. Il faut donc prévoir un budget communication afin de créer toutes les déclinaisons que ce soit print ou web.
– Si votre charte manque de cohérence ou est démodée. Faire une refonte totale demandera un investissement car tous les supports devront être refaits, mais vous gagnerez en modernité et en visibilité.
– Pour faire évoluer votre marque. Une charte graphique ne reste jamais figée, elle évolue dans le temps au gré des modes et des aspirations de la société. Un bon exemple le logo de la sncf qui a évolué au cours du temps
Articles récents
Faire une vidéo en mode portrait : Les bonnes pratiques à adopter
Le rôle des couleurs dans la communication visuelle
Le storytelling visuel à travers les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Contactez-nous !
- 06 61 24 78 38
- contact@sansunmot.com
- @agence.sansunmot
- @agence.sansunmot
- @agence.sansunmot