Masses et équilibres d’une image
Composer harmonieusement
Lors de la création d’une image, l’un des moments le plus important est la mise en place des différents composants dans le cadre de l’image. Ils doivent être répartis de façon harmonieuse pour ne pas déséquilibrer l’image, c’est à dire d’éviter que le regard penche plus d’un côté de l’image que d’un autre ; c’est ce que l’on appelle l’équilibre des masses.
Une masse correspond à une forme ou une figure continue, distincte de la forma voisine. Chaque masse est un point d’ancrage pour l’oeil ; il convient alors de les relier afin de guider le regard, sans pour autant déséquilibrer l’image et faire qu’une partie de l’image ne soit vide.
Il n’existe pas à proprement dit de règle ou de technique spéciale pour équilibrer les masses. Le coup d’oeil de l’artiste se traduit par cette harmonie des masses qui se disposent de façon équilibrée dans l’image. Afin de bien équilibrer les masses, il faut les places les unes par rapport aux autres. Pour cela le photographe se déplace, tourne autour du sujet, répartir les différents éléments, avance, recule pour donner plus de volume à un éléments et obtenir ainsi une composition harmonieuse.
Plus le nombre de composant est élevé plus l’harmonie sera difficile à obtenir.
Il n’existe pas à proprement dit de règle ou de technique spéciale pour équilibrer les masses. Le coup d’oeil de l’artiste se traduit par cette harmonie des masses qui se disposent de façon équilibrée dans l’image. Afin de bien équilibrer les masses, il faut les places les unes par rapport aux autres. Pour cela le photographe se déplace, tourne autour du sujet, répartir les différents éléments, avance, recule pour donner plus de volume à un éléments et obtenir ainsi une composition harmonieuse.
Plus le nombre de composant est élevé plus l’harmonie sera difficile à obtenir.
Cas pratique
Un sujet
Situation la plus simple : un seul personnage, un seul objet, aucun problème pour répartir les masses. On parle plus de cadrage que de composition. Il convient alors de réaliser un cadrage dynamique, en utilisant les lignes directrices d’une image.
Deux sujets
La notion d’équilibre des masses prend tout son sens lorsque le sujet se compose de deux éléments. Il convient de les places judicieusement dans le cadre afin d’obtenir une composition équilibrée. Cela ne signifie pas une symétrie parfaite entre les 2 éléments, mais plutôt d’estimer le poids visuels et de contre balancer celui de l’un par rapport à l’autre. On peut par exemple décaler les éléments et créer des diagonales qui les relient, ou jouer sur la perspective de plusieurs plans. Le poids de ces deux éléments est important, un premier plan massif prendra une grande partie de l’image, toute en amenant sur un sujet plus éloigné, plus petit mais essentiel à la comprésion de l’image.
Sujets Complexes
Lorsque le sujet est composée de plusieurs éléments de taille inégales, il convient de chercher un équilibre entre chaque élément, et en évitant que l’image penche trop à droite ou à gauche. Il est également possible de regrouper plusieurs éléments dans la composition pour qu’ils ne forment qu’une seule masse.
Les couleurs
Les formes et les volumes ne sont pas les seuls à devoir être équilibrés dans une composition. Les noirs, les blanc, les demi-teintes, couleurs doivent être placées selon un équilibre de masse colorimétrique. L’éclairage permet de relier ou d’unifier des masses de couleur, ou d’en mettre en valeur.
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