Les composants d’une image
Des éléments composants de l'image
Tout image sert à représenter ou interpréter la réalité à l’aide de formes, volumes, graphismes. Ces éléments sont aussi bien des sujets mobiles que statiques, humains ou animaux, minéral ou végétal. Cependant ils n’attirent pas l’oeil de la même façon, certains captent plus l’attention que d’autres. Il faut donc hiérarchiser ces éléments afin des les placer dans le cadre pour construire son message.
La hiérarchisation des éléments
L'humain
C’est le reflet de nous-même ! Il nous attire irrémédiablement, on s’identifie d’abord à l’être humain et donc notre regard vient se poser dessus avant tout autre élément. Et plus particulièrement sur le visage avec comme hiérarchie les yeux ( d’où l’intérêt de faire la mise au point dessus lors d’un portrait), puis la bouche, notamment si les autres traits n’ont pas une grande particularité. On le comprend notamment avec les caricatures qui consistent à attirer l’oeil sur d’autres traits du visage.
Les animaux
Notamment les animaux domestiques qui nous sont beaucoup plus familier et possède un fort pouvoir attractif sur notre oeil. Un animal dans un paysage attirera d’abord notre regard. Si un homme ou une femme sont à côté d’un animal, ce sont eux qui deviendront le sujet principal.
Les éléments mobiles
Ils correspondent aux nuages, vagues, torrent, cascade, branche en mouvement, et tout outils permettant à l’homme de se déplacer.
Les figures inanimées
Ils regroupent tout les éléments immobiles tel que le mobilier, les arbres, montagne, rocher. Dans un paysage, les nuages attireront d’abord le regard sur une montagne. Certains éléments peuvent être fixe ou animés par le vent par exemple.
Agencer les composants
Dans une composition d’image, les composants s’opposent les uns aux autres. Notre regard effectue un tri et commence à regarde tel élément et ensuite tel autre selon la hiérarchie vue ci-dessus. Bien évidement la position et la taille de l’élément va jouer sur cette hiérarchie. Un être humain en arrière plan et de petite taille aura moins d’intérêt qu’un animal au premier plan, ou un arbre dans le vent, mais finira par attirer le regard. L’intérêt donc de connaitre cette hiérarchie des composants permet de placer ses éléments par rapport au message que l’on souhaite faire passer.
Articles récents
Faire une vidéo en mode portrait : Les bonnes pratiques à adopter
26 novembre 2024
Le rôle des couleurs dans la communication visuelle
19 novembre 2024
Le storytelling visuel à travers les réseaux sociaux
29 octobre 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Contactez-nous !
- 06 61 24 78 38
- contact@sansunmot.com
- Suivez nous sur Facebook
- Nos dernières images
- Toutes nos vidéos sur notre chaine