Le cadrage photo
Le début de la création
Les compositions symétriques
Le format
Vertical ou horizontal
Le choix du format dépend avant tout du sujet qui doit être cadré dans le sens de sa dynamique naturelle. Par exemple un phare se cadrera naturellement en vertical. Un paysage panoramique sera plus agréable sur un format horizontal, on parle d’ailleurs du format paysage a contrario du format portrait particulièrement utilisé pour réaliser un portrait de femme ou d’homme.
Avant même donc de commencer à prendre une photo vous devez vous demander si le sujet sera plus expressif en format horizontal (paysage) ou vertical (portrait)
Le Plan
Choisir le plan c’est décider de savoir si le sujet sera vu dans le lointain ou dans le près. Pour un photographe cela revient à choisir la focale qu’il va utiliser pour cette séquence.
En photographie la notion de plan peut prendre deux aspect : le champs plus ou moins élargi que découvrira le spectateur (plan serré, large, moyen) et les différents éléments placé dans la profondeur de champs de l’image (premier plan, arrière plan), permettant de donner de la profondeur à l’image.
La vue d'ensemble
Il permet de restituer une ambiance avec un vaste espace : paysage, groupe de personnes, actions dans un décor. L’objectif est de situer un groupe dans son environnement, le sujet devenant alors l’espace en lui même.
Le plan général
Le sujet principal est au premier plan, ce qui permet de lui donner de l’importance. Il est cadré de façon large c’est à dire de plein pied, vu dans son entier que ce soit un être humain, ou un objet, un arbre…..
Le plan moyen
Il permet d’isoler un sujet par rapport à d’autres éléments proches ou ressemblants, ou bien d’un décor. Mais le sujet sera coupé au niveau du mollet ou de la mi-cuisse.
Le plan rapproché
Le gros plan
Il permet de détailler les traits caractéristiques du sujet (détail d’un visage, d’un objet…). Tout élément extérieur au sujet est éliminé, on les décontextualise. Il permet de révéler la nature, la texture, la matière d’un objet ou d’une personne.
Le très gros plan
Il accentue le gros plan afin de mettre en évidence certains gestes particuliers par exemple (une main saisissant un objet).
L'angle de champs
L’angle de champ est essentiel car il détermine l’expression de l’artiste. Choisir un angle de vue, c’est susciter certains sentiments plutôt que d’autres. Toute la personnalité de l’artiste doit ressortir ainsi, et chaque artiste abordera le même sujet sur un angle complètement différent.
L'angle de vue normal
L'angle de vue plongeant
L'angle de vue en contre-plongée
L'angle de vue au sol
Allongé sur le sol, cet angle permet de créer d’impressionnantes perspectives. Il permet de grandir les éléments au premier plan par rapport à ceux situés à l’arrière plan.
Articles récents
Faire une vidéo en mode portrait : Les bonnes pratiques à adopter
Le rôle des couleurs dans la communication visuelle
Le storytelling visuel à travers les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Contactez-nous !
- 06 61 24 78 38
- contact@sansunmot.com
- Suivez nous sur Facebook
- Nos dernières images
- Toutes nos vidéos sur notre chaine